Translate

vendredi 23 décembre 2016

Des matériels électoraux découverts chez un candidat de PHTK à Mont-Organisé

Matériels électoraux découverts à la résidence d'un candidat de PHTK à Mont-Organisé, le 23 décembre 2016 | par Jéthro-Claudel Pierre Jeanty/ de Nord-Est Info
Lors d'une intervention du juge de paix Omile Joseph à la résidence du candidat au CASEC du Parti Haïtien Tèt Kale  (PHTK), pour la première section communale de Savanette de la commune de Mont-Organisé (dans le département du Nord-Est), Wilner Bastien, le jeudi 22 décembre 2016, des matériels électoraux  qui devraient être utilisés dans le cadre des élections du 9 octobre 2016, ont été découverts,  apprend le journal Nord-Est Info.


Parmi ces documents non-utilisés, on compte: procès-verbal d'incident, procès-verbal d'irrégularité, procès-verbal de carence, feuille de comptage, liste d'émargement, liste d'émargement complémentaire, liste d'affichage, procès-verbal de dépouillement, spécimen de bulletin. Sur ces documents, d'une vingtaine environ, sont indiqués des centres de vote de la commune des Gonaïves, dans le département de l'Artibonite.

La majorité des matériels saisis seraient destinés à la formation des membres de l'institution électorale, considérant l'inscription du mot "fòmasyon" imprimé en filigrane sur les documents.

Quatre mandats de représentants du PHTK pour la commune de Mont-Organisé sont aussi découverts.

Selon les propos de Thélusma Saint Julien, un neveu de Wilner Bastien, ce dernier aurait le temps de déplacer la majorité des matériels électoraux dont il a à sa possession avant l'intervention du juge Joseph.

Selon un ancien président de Bureau Electoral Communal (BEC) contacté par Nord-Est Info, ces matériels ne devraient, en aucun cas se trouver entre les mains d'un acteur politique. "Même les responsables de BEC ne figurent avec ces genres de matériels qu'à des moments précis du processus électoral et pour des durées très limitées", explique-t-il.

L'intervention du juge Omile Joseph a été faite suite à une plainte de Thélusma Saint Julien accusant son oncle d'avoir attenté à sa vie dans une affaire de jalousie.

Le juge, qui constate des impacts de projectiles sur la maison, décerne un mandat d'amener contre Wilner Bastien avec l'accusation de tentative d'assassinat et possession illégale d'arme à feu.

Le juge Joseph a aussi fait savoir qu'il transmettra, sous peu, l'affaire de matériels électoraux au commissaire du gouvernement pour les suites nécessaires.


Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire